Plaine Vallée Emploi

Chargé(e) de mission Relation Entreprises & Implantation

Lieu : Montmorency
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

Les missions du poste

Vos principales missions
1. Relations entreprises et gestion des zones d’activité économique (ZAE)
• Aller sur le terrain, rencontrer les entreprises, créer du lien, identifier leurs besoins et leur présenter les services et dispositifs de l’agglomération.
• Recueillir et suivre les demandes émises par les entreprises dans la cadre de la gestion des zones d’activité économiques et identifier les interventions techniques nécessaires à la bonne qualité fonctionnelle des ZAE
• Fédérer les entreprises au sein de réseaux inter-entreprises au sein des Zones d’activités.
• Être l’interlocuteur privilégié des réseaux d’entreprises du territoire et en assurer l’animation administrative
• Recueillir des données terrain et tenir à jour les bases de données économiques.

2. Gestion et valorisation de l’offre immobilière et foncière économique et immobilier d’entreprise

• Assurer la veille et la mise à jour de la base de données immobilières (offres disponibles, demandes d’implantation).
• Accompagner les entreprises dans leurs projets d’implantation, relocalisation ou extension : analyse des besoins, recherche de solutions adaptées, organisation de visites de sites.
• Animer le réseau des professionnels de l’immobilier d’entreprises (commercialisateurs, propriétaires, investisseurs, promoteurs) par la mise en place de temps d’échanges et d’évènements.
• Alimenter l’observatoire de l’immobilier d’entreprise et contribuer aux études économiques du territoire.

Le profil recherché

Profil :
Formation supérieure en développement économique ou aménagement du territoire.
À l’aise avec la relation entreprise, le travail de terrain et l’animation de réseaux.
Maîtrise des outils numériques (CRM, SIG, Excel).
Savoir-faire :
• Méthodes d'analyse et diagnostic des besoins des entreprises,
• Capacité à travailler en transversalité, en toute agilité, dans de la conduite de projet,
• Connaissance du fonctionnement des entreprises, de l’immobilier d’entreprise, de l’écosystème économique et institutionnel local.
Savoir-être :
• Excellent relationnel dans un environnement très divers : entreprises, élus, autres directions de l’agglomération, homologues de mairies et acteurs externes (associations, institutionnels, entreprises, habitants…).
• Sens du service public, autonomie, réactivité et esprit d’initiative.
Permis B indispensable (déplacements fréquents sur le territoire).

Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + tickets restaurant + CNAS + Mutuelle et prévoyance.

Bienvenue chez Communauté d'Agglomération Plaine Vallée

Cadre d’emploi : catégorie A ou B - filière administrative – titulaire ou contractuel
Temps complet
Au sein de la Direction du Développement Economique et de l’Emploi, vous rejoignez une équipe d’une vingtaine d’agents aux compétences diverses et complémentaires organisée autour de l’entrepreneuriat, le développement, l’aménagement, l’emploi, et le tourisme.
Vos missions s’inscrivent dans l’un des axes majeurs du Projet de territoire de Plaine Vallée, récemment adopté, qui vise notamment à renforcer l’attractivité économique du territoire auprès des porteurs de projets et des entreprises afin de créer des emplois de proximité accessible aux habitants.
Vous devrez ainsi, rencontrer les entreprises du territoire, faire remonter leurs besoins et faciliter, en lien avec la chargé d’animation économique et territoriale, la mise en relation avec les différents partenaires et services de l’agglomération.
En outre, vous devrez accompagner des projets d’implantation et de développement immobilier d’entreprise répondant aux objectifs de Plaine Vallée, et assurer dans ce cadre l’interface avec les services de l’agglomération ainsi que les différents partenaires économiques et institutionnels.